Vers un renforcement de l’information pré-contractuelle des contrats d'assurance vie
Un arrêté relatif à l’information pré contractuelle des contrats d’assurance vie en date du 03 octobre 2011 vient d’être publié au Journal Officiel du 12 octobre 2011.
Jusqu’à cet arrêté, en matière de souscription de contrats d’assurance vie, l’assureur était tenu de remettre au souscripteur notamment le « prospectus simplifié » récapitulant les caractéristiques principales des contrats en unité de compte.
Ce prospectus est maintenant remplacé par le « document clé pour l’investisseur » et, pour chaque unité de compte sous forme de part ou d’action d’organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM), mentionnées au 7°ter de R 332-2 du Code des assurances, l’assureur devra remettre en sus « une note détaillée ». Plusieurs articles du code des assurances sont modifiés, parmi lesquels, le quatrième alinéa de l’annexe à l’article A 132-4 et l’article A 132-6 du code des assurances qui détaille les caractéristiques du contrat.
Ce dernier texte est complété par un alinéa rappelant que les informations concernant les caractéristiques principales du contrat doivent être « au moins équivalentes à celles mentionnées dans le document clé pour l’investisseur ». Les assureurs, dont l’obligation pré-contractuelle en assurance vie va ainsi croissant vis-à-vis des souscripteurs, ont jusqu’au 1er juillet 2013 pour se mettre en conformité.
Tags:
assurance vie,information précontractuelle
Fichiers:
Arrete__03_10_2011.pdf