Charte éthique

Charte éthique de Juris Initiative


Les membres de Juris Initiative sont soumis aux règles déontologiques de la profession d’avocat.

Ces règles sont sanctionnées par l’Ordre des avocats ainsi que par les juridictions compétentes. Elles figurent dans le Règlement Intérieur National (RIN) disponible à cette adresse : http://www.cnb.avocat.fr/Reglement-Interieur-National-de-la-profession-d-avocat-RIN_a281.html

Deux règles essentielles se dégagent :

Le secret professionnel, qui est général et absolu. Il nous est interdit de divulguer une information que vous nous avez confiée. Tout manquement est passible de sanctions pénales ;
Le conflit d’intérêts, qui signifie concrètement qu’un avocat de Juris Initiative ne peut intervenir pour des parties ayant des intérêts divergents.

Soucieux de la déontologie, les avocats du réseau Juris Initiative vont au-delà des règles traditionnelles de leur profession en s’engageant sur trois points : la transparence, la réactivité et la créativité.

Transparence : Les avocats du réseau Juris Initiative vous informent du montant ou du mode de calcul des honoraires avant toute intervention. Ils vous informent sur leur taux horaire et peuvent pratiquer le forfait lorsque le dossier le permet. Sur votre demande, vous êtes informé régulièrement de l’état des honoraires et du détail des diligences effectuées.
Réactivité : Les avocats du réseau Juris Initiative sont disponibles et vous répondent dans les plus brefs délais : un rendez-vous, éventuellement téléphonique, sera le plus souvent fixé, au cours duquel l’avocat vous éclairera sur les délais nécessaires pour le traitement du dossier. Il vous tiendra informé régulièrement tout au long de l’avancement du dossier.
Créativité : Les avocats du réseau Juris Initiative s’attachent à rechercher avec vous la solution la plus efficace. Dans le respect des textes, ils s’efforcent de trouver des réponses concrètes, innovantes et pragmatiques à vos questions.

 

Cette éthique commune est l’une des clés de la réussite des équipes formées par les membres de Juris Initiative.